Câbles d’enceintes : ce que vous devez savoir.

Câbles d’enceintes : ce que vous devez savoir.

mai 16, 2021 0 Par By Rouge Son

Les haut-parleurs sont primordiaux

Peu importe la qualité de votre système audio, le son ne peut être aussi bon que vos haut-parleurs. Les haut-parleurs sont l’élément important qui transmet le son directement à vos oreilles, et la seule façon dont ils peuvent recevoir le son est de le transmettre par les câbles des haut-parleurs. Le choix du câble d’enceinte est donc un élément important à prendre en compte lors de l’installation d’un nouveau système de sonorisation ou de divertissement à domicile. En choisissant les bons câbles d’enceintes, vous donnerez le bon son à vos enceintes, avec une clarté parfaite.

Les différentes tailles de câbles d’enceintes sont mesurées dans une unité connue sous le nom de calibre. En principe, plus le calibre est petit, plus le fil est épais. Les tailles habituelles sont 12 AWG, 14 AWG, 16 AWG et 18 AWG.

Il existe généralement deux styles différents de câbles d’enceintes, l’un arrondi et l’autre plat. Le style plat est souvent choisi pour les haut-parleurs montés au mur, car il s’adapte parfaitement au mur et peut être peint, ce qui le rend pratiquement invisible sans avoir à l’enfouir dans le plâtre.

cables enceintesIl existe différentes qualités de câbles d’enceintes et vous devez choisir très soigneusement pour votre système. Il ne sert à rien de payer beaucoup d’argent pour un système audio de pointe, pour ensuite tout gâcher en utilisant les câbles d’enceintes les moins chers que vous pouvez trouver. Tenez compte de la longueur du câble d’enceinte dont vous avez besoin. Plus la distance entre l’enceinte et l’amplificateur est grande, plus le signal est perdu, donc si vous avez besoin d’une grande longueur de câble, il est conseillé d’utiliser un câble d’enceinte de plus gros calibre. En général, vous ne devriez pas utiliser un câble inférieur à 16 AWG pour obtenir les meilleurs résultats.

Il est très facile de mesurer la quantité de câble d’enceinte dont vous aurez besoin. Tout ce que vous avez à faire est de passer un morceau de ficelle le long de la route que le fil va prendre, et de prévoir un petit extra (je prévois toujours un petit extra pour tout !). Vous pouvez toujours en enlever mais c’est plus difficile d’en rajouter, c’est ce que je dis toujours). Faites soigneusement passer le câble le long des cadres de porte, etc., et laissez beaucoup de mou pour les coins et les virages, car si vous tirez sur le câble, vous risquez d’endommager les fils intérieurs et donc de perdre une partie des performances.

à lire aussi: Les 5 meilleurs Casque et écouteurs Bluetooth sans fil à réduction de bruit active de moins de 350 € !

Les câbles d’enceintes

Les câbles d’enceintes sont constitués de deux fils, l’un pour transporter le signal depuis les bornes de sortie de votre récepteur et l’autre vers les bornes d’entrée des enceintes. Ils seront probablement recouverts de plastique de couleur différente, l’un peut être marqué positif (+) et l’autre négatif (-). Il est important d’installer de bons connecteurs solides aux extrémités des fils, au lieu d’utiliser les extrémités nues. Cela vous aidera à établir une bonne connexion solide et vous protégera également contre d’éventuels courts-circuits, ce qui constitue également un risque d’incendie.

Lors de l’achat d’un nouveau système de haut-parleurs, il est bon que votre vendeur vous conseille sur ce qui est le plus approprié, mais si ce n’est pas le cas, il existe de nombreux magasins qui proposent des câbles de haut-parleurs de qualité. N’oubliez pas que le son ne peut être aussi bon que la qualité des câbles de haut-parleurs.