Casque d’écoute à annulation de bruit active  : Comment fonctionnent-ils et lesquels choisir ?

Casque d’écoute à annulation de bruit active  : Comment fonctionnent-ils et lesquels choisir ?

mai 28, 2021 0 Par By Rouge Son

Quels que soient vos efforts, le bruit ambiant est une distraction persistante. Heureusement, il existe une solution viable. Il s’agit d’un casque à réduction active du bruit qui peut filtrer les bruits ambiants.

Comment fonctionne la technologie de suppression active du bruit ANC en anglais pour Active Noise Cancelling ?

casque reduction de bruit

Comment fonctionnent les écouteurs ou casque à réduction active du bruit (ANC) ?

Le principe de base de la technologie ANC , c’est-à-dire des écouteurs à contrôle ou annulation active du bruit est essentiellement simple. Elle consiste à annuler les sons indésirables en mettant d’autres sons sur sa route pour les éliminer. Pour éliminer les bruits indésirables, il utilise la même forme d’onde (le son est une onde, appelée amplitude) que le son parasite, mais à la fréquence opposée. Lorsque les deux sons sont combinés, ils s’annulent mutuellement.

Si une source auxiliaire émet une onde de pression (un son) avec la même amplitude et en opposition de phase avec le son indésirable, les deux champs de pression se superposent pour donner le silence. Quand deux ondes sont en opposition de phase, le maximum positif de l’une coïncide avec le maximum négatif de l’autre et réciproquement : la somme des deux ondes s’annule. Dans la pratique on n’obtient pas exactement le silence mais une réduction du bruit plus ou moins importante en fonction de la méthode utilisée pour générer le signal qui s’oppose au bruit.

Comment connaissez-vous les écouteurs ou casque à ANC ?

Les fabricants désignent ce type d’écouteurs de différentes manières. Sur Internet ou dans les catalogues, vous les trouverez, par exemple, sous le nom de casque à réduction de bruit active, casque à réduction active du bruit, casque ANC ou casque à réduction du bruit. Des désignations anglaises sont également utilisées. Outre l’abréviation ANC, on peut également trouver les termes suivants : casque antibruit, casque anti-bruit, casque anti-bruit, active noise cancelling, active noise cancelling headphones ou best echo cancelling headphones.

Il est plus facile d’éliminer les sons qui sont répétitifs. En gros, on pourrait dire que cela donne au système le temps de « reconnaître » l’amplitude du son et de créer le contraire. Il s’agit donc du bruit vague d’une conversation, d’un bruit de rue commun ou d’un moteur de véhicule. Si une ambulance klaxonne ou si un klaxon retentit quelque part, le système ANC a peu de chances de s’en sortir. L’annulation active du bruit fonctionne mieux aux basses fréquences (c’est-à-dire le brouhaha normal, le bruit indéterminé qui nous entoure pratiquement tout le temps). Mais elle trouve son utilité non seulement dans les casques, où cette technologie est probablement la plus discutée, mais aussi dans les microphones mains libres, les climatiseurs ou dans des espaces plus grands comme les quais de métro. L’objectif est le même pour toutes les applications : réduire l’effet des bruits désagréables sur l’audition humaine.

En pratique, l’annulation active du bruit fonctionne en ajoutant un microphone qui capte les sons ambiants, les évalue et ajoute ensuite un signal d’amplitude opposée au flux sonore.

Élimination du bruit pour plus d’un auditeur.

casque bose

casque bose

La suppression active du bruit est-elle sûre ?

Les technologies de suppression active du bruit sont conçues pour rendre l’écoute agréable, mais elles ont aussi un effet secondaire positif. Leur bénéfice est indirect : en parvenant à supprimer les bruits ambiants gênants, nous pouvons écouter de la musique dans nos écouteurs à un volume nettement inférieur. En effet, si nous essayons de noyer (et non de supprimer) le bruit ambiant, nous augmentons le volume, et une exposition prolongée à un son fort peut provoquer des lésions auditives. De plus, cela peut prendre plusieurs années avant de se manifester.

En même temps, les casques ANC ne libèrent aucune onde électromagnétique nocive dans les oreilles ou le cerveau ce qui est également l’argument de ceux qui les rejettent , il s’agit toujours d’une onde sonore de plus. Le fait que nous ne nous imaginons pas des choses peut être entendu dans des écouteurs moins chers dotés de cette fonction : Dans les moments de silence, nous pouvons entendre un subtil bruit de fond. Les casques ANC sont donc parfaitement sûrs en soi.

casque-anc-sony

casque-anc-sony

Cependant, une conséquence indirecte du casque ANC est que, lorsque les bruits ambiants indésirables sont éliminés, il se peut que l’on ne perçoive plus, ou que les sons censés nous avertir de quelque chose n’atteignent pas nos oreilles : l’avertissement d’un passage pour piétons, l’approche d’un tramway, une ambulance ou l’annonce d’une gare. Mais comme nous l’avons écrit plus haut, s’il ne s’agit pas d’un son récurrent, les casques ANC peuvent ne pas le gérer aussi facilement, et une isolation à 100 % n’est donc pas envisageable. Parallèlement, certains modèles de casques (voir ci-dessous la section sur les produits spécifiques) offrent un choix de plusieurs niveaux d’annulation du bruit. Et lorsque vous en choisissez un qui est conçu pour marcher dans la rue, vous pouvez être sûr qu’il apportera exactement ce dont vous avez besoin à vos oreilles.

En tout cas, il n’y a pas de mal à aiguiser ses autres sens. Regardez autour de vous, regardez le passage pour piétons, remarquez votre environnement. Alors, bouger avec de la musique dans les oreilles sera sans danger. Et dans les situations les plus difficiles, par exemple à un carrefour très fréquenté, nous vous recommandons vivement de retirer le casque de vos oreilles.

Comment choisir le bon casque à réduction active du bruit ?

Les écouteurs peuvent être divisés en plusieurs catégories, chacune d’entre elles étant adaptée à quelque chose d’un peu différent. Leur but est important. Vous cherchez des écouteurs pour votre téléphone portable, à utiliser en voyage ou pour écouter d’autres sources à la maison ?

  • Casque Filaire au-dessus de la tête, le plus adapté à l’usage domestique. Donc, si vous voulez des écouteurs actifs pour votre ordinateur ou votre portable, ceux-ci sont parfaits pour vos besoins. Si vous voyagez fréquemment, choisissez parmi les modèles qui peuvent être pliés.
  • Écouteurs filaires :  idéaux pour les voyages, la course à pied ou d’autres activités similaires. Les écouteurs restent dans l’oreille, il est donc rare qu’ils tombent. Cependant, cela met un peu plus de pression sur le système auditif et peut causer des dommages à des volumes plus élevés sur une longue période de temps. Par conséquent, gardez le niveau de volume dans des limites raisonnables.
  • Casques sans fil : les casques sans fil peuvent être à la fois des casques sur la tête et des écouteurs. Si vous ne voulez pas seulement des écouteurs pour un usage domestique, mais aussi pour vos déplacements dans les transports publics ou pour faire du sport, les écouteurs sans fil sont de loin les meilleurs. Les fils ne s’emmêlent pas et n’entravent pas vos mouvements. Leur inconvénient, cependant, est généralement un prix plus élevé.

Une sous-catégorie spéciale de casques sans fil est celle des casques True Wireless. Ceux-ci sont totalement dépourvus de câbles, ce qui garantit un confort maximal pendant l’utilisation.

Casque anti-bruit pour mieux dormir

La technologie d’annulation des sons indésirables est également utilisée dans les bouchons d’oreille plus sophistiqués (communément appelés « écouteurs de silence » ou « écouteurs de sommeil sans fil »), les bouchons d’oreille que nous utilisons la nuit pour nous aider à mieux dormir. Ils fonctionnent à deux niveaux : ils créent une barrière physique empêchant le son de pénétrer dans nos oreilles et, en outre, c’est grâce au système Noise Cancelling qu’ils créent une barrière aux sons qui trouvent leur niche. Par exemple, l’agitation constante de la ville, déjà mentionnée, que nous avons cessé de percevoir consciemment, mais qui reste une source de distraction pour le cerveau. De plus, certains types de casques de sommeil ne se contentent pas de l’étouffer, mais le remplacent également par des sons apaisants spécialement choisis pour nous aider à nous endormir plus facilement. Parmi ces écouteurs, citons le casque anti-bruit primé de Bose.

Bose Sleepbuds II : Une Technologie d’Aide au sommeille Qui Vous Aide à Vous endormir Plus Vite, c’est cliniquement prouvé. Dormez Mieux avec des Sons relaxants et apaisants

bose-noise-masking-sleepbuds

bose-noise-masking-sleepbuds

Les meilleurs écouteurs actifs à réduction de bruit

Nous avons établi un rapide récapitulatif des cinq écouteurs ANC les plus intéressants du marché cette année. Vous ne vous tromperez pas en achetant l’un d’entre eux.

Sony Hi-Res WH-1000XM3 : le meilleur casque ANC du marché de 2019 ?

Seulement la musique et toi, rien d’autre. C’est avec cette devise que Sony a envoyé au monde ses écouteurs sans fil à réduction de bruit Sony WH-1000XM3. Grâce à la combinaison d’écouteurs confortables qui s’adaptent parfaitement à vos oreilles et d’un système avancé de suppression du bruit sous la forme du processeur QN1 HD, nous pourrons nous enfermer dans notre propre univers musical parfaitement protégé lors de nos déplacements pour le travail et les loisirs ou dans des moments de détente. Le casque élimine de manière fiable le bruit de la circulation et les bruits de fond désagréables.

En outre, le casque Sony Hi-Res WH-1000XM3 est doté d’un amplificateur intégré qui offre le meilleur rapport signal/bruit disponible dans sa catégorie. Et vous profiterez également d’un son de qualité Hi-Res. C’est grâce à un diaphragme à cristaux liquides en polymère de 40 mm de diamètre, ainsi qu’à la fonction LDAC, qui permet de transférer jusqu’à trois fois plus de données via Bluetooth. Pour garantir une qualité maximale, le casque Sony Hi-Res WH-1000XM3 offre également une optimisation personnelle qui adapte l’écoute à la forme de votre tête, y compris les lunettes. Le casque peut être contrôlé à l’aide de gestes intuitifs sur l’un des écouteurs, et vous pourrez profiter de la musique jusqu’à 30 heures sur une seule charge. De plus, si vous êtes pressé et que vous constatez que vos écouteurs sont faibles, dix minutes sur le chargeur suffiront à les recharger pour cinq heures d’écoute ininterrompue.

Récapitulatif des avantages Sony Hi-Res WH-1000XM3

Un son qui s’adapte à la forme de votre tête et de vos oreilles
Oreillettes confortables

sony-hi-res-wh-1000-m-3

sony-hi-res-wh-1000-m-3

 

Les Beats Studio3 Wireless sont des écouteurs à la qualité éprouvée

Le producteur de hip-hop Dr. Dre a fait en sorte que les écouteurs Beats Studio3 Wireless avec microphone intégré soient vraiment de haute qualité. Et il a certainement pris soin des détails, aussi. Y compris une annulation efficace du bruit ambiant, même dans les endroits où il est difficile de distinguer les sources individuelles de sons gênants.

La technologie utilisée par ces écouteurs sans fil pour éliminer le son est appelée Pure ANC. Et si quelqu’un vous parle, ou si vous devez sentir votre environnement à l’oreille (comme un inspecteur qui s’approche de vous), il vous suffit d’appuyer sur un seul bouton.

Récapitulatif des avantages Beats Studio3

  • Pure ANC peut gérer même les bruits forts
  • Contrôle gestuel intuitif
  • Chargement rapide

Beats Studio3

beats-studio-3

Le casque QuietComfort 35 II de Bose offre un confort silencieux

Le nom du casque sans fil QuietComfort 35 II de Bose en dit long. Grâce à leur système avancé d’annulation du bruit ambiant, vous et votre expérience d’écoute bénéficierez d’un confort véritablement silencieux, sans que rien ne vienne vous déranger. Le niveau d’annulation du bruit ambiant est entre vos mains. Vous avez le choix entre trois niveaux d’isolement.

Et les écouteurs sont superbes et durent longtemps. Ils sont fabriqués à partir de matériaux résistants aux chocs et possèdent un noyau en acier inoxydable très durable. Même un peu d’humidité ne les abîmera pas. De plus, le Bose QuietComfort 35 II est l’un des casques les plus confortables du marché et ne serre pas, même lors de vols de plusieurs heures. La prise en charge de la commande vocale Google Assistant est également une fonctionnalité intéressante. Avec les écouteurs sur les oreilles, vous pouvez demander une navigation si vous écoutez et que vous vous perdez, ou demander à votre téléphone de composer un numéro à distance depuis votre poche. La fonction est activée en appuyant sur un bouton situé sur l’écouteur gauche.

à lire aussi notre article sur : Les 5 meilleurs Casque et écouteurs Bluetooth sans fil à réduction de bruit active de moins de 350 € !

Récapitulatif des avantages du Bose Quiet Comfort

  • Des écouteurs durables pour toutes les occasions
  • Prise en charge de la commande vocale
  • Trois niveaux de suppression du bruit ambiant

Bose QueitComfort 35 II

bose-quiet-comfort-35-ii

Sony WF-SP700N, le casque de sport discret

Les écouteurs Sony WF-SP700N sont les premiers de notre revue à être décrits comme des écouteurs de sport. De plus, il ne s’agit que d’oreillettes dites à réduction de bruit. Ils se présentent donc sous la forme de deux unités distinctes qui ne sont pas reliées par un pont de tête.

Toutefois, cela n’enlève rien à leur qualité ni à leur capacité à éliminer les bruits ambiants indésirables. Leur fonction d’annulation numérique du bruit supprimera tout ce qui pourrait vous déranger pendant votre performance sportive. En même temps, grâce à la conception ouverte du casque, vous ne perdrez pas le contact avec votre environnement.

Les écouteurs ne manqueront pas non plus d’impressionner par leur design minimaliste et leur ergonomie sophistiquée qui les maintiennent fermement dans vos oreilles, même lors d’activités physiques un peu plus intenses. Le seul petit inconvénient est l’autonomie de trois heures, mais celle-ci peut facilement être portée à neuf heures grâce à l’étui de chargement. Bien entendu, ce type d’écouteurs est également doté d’un microphone intégré, de sorte que le Sony WF-SP700N peut également être utilisé comme un kit mains libres très pratique.

Récapitulatif des avantages Sony WF-SP700N

  • Design minimaliste
  • Une ergonomie sophistiquée
  • Casque de sport confortable

Sony WF-SP700N

sony-wf-sp700n-jpg-2

Le JBL Live 650BTNC offre un son de haute qualité.

Dernier casque de notre liste, le JBL Live 650BTNC offre le confort d’un casque et le combine avec les caractéristiques des modèles sans fil. La fonction de suppression du bruit joue un rôle essentiel dans l’ensemble du système, qui vous débarrassera des sons ambiants gênants. Il serait dommage de le laisser interférer avec votre expérience. Après tout, les casques JBL offrent un son de haute qualité avec des détails nets, des basses épaisses et des aigus cristallins. En même temps, les écouteurs gardent votre sécurité à l’esprit grâce à Ambient Aware, une fonction qui peut accentuer et laisser entrer dans vos oreilles les sons environnementaux essentiels. Les écouteurs sont également pliables, ce qui vous permet de les emporter partout avec vous. Vous êtes sur une charge complète en deux heures.

Récapitulatif des avantages Casque d’écoute JBL

  • Combiner les avantages des écouteurs avec ceux des modèles sans fil
  • La fonction de flèche ambiante assure votre sécurité.
  • Charge complète en deux heures seulement

JBL Live 650BTNC

jbl-650btnc

La suppression active du bruit (ANC) est une fonction utile des casques modernes. Vous l’utiliserez pratiquement tous les jours. Vous n’avez plus besoin de monter le volume de votre musique à des niveaux insupportables pour entendre quoi que ce soit dans un métro bruyant. Le système ANC élimine les bruits gênants pour vous.