3 conseils pour choisir le casque audio de votre enfant
février 24, 2023Offrir un casque audio à son enfant lui permet d’utiliser son enceinte à tout moment et dans différentes situations. Mais, encore faut-il bien choisir ce matériel pour qu’il corresponde à ses besoins et à sa sécurité. L’utilisation d’un casque inadapté peut causer divers problèmes comme des allergies, des blessures, des irritations de contact et même des problèmes d’audition. Afin de vous aider dans le choix du casque audio de votre enfant, voici quelques critères à absolument prendre en compte.
Choisir le casque audio en fonction de l’âge de votre enfant
Si vous achetez un casque pour un enfant de 3 à 6 ans, optez pour un casque audio enfant facile à manier et qu’il ne risque pas de perdre. Privilégiez aussi les casques sans oreillettes, car leurs conduits sont souvent étroits, et ils ne seront pas confortables pour votre enfant.
Pour les préados, choisissez un casque qui entoure complètement l’oreille ou un casque qui repose sur le pavillon de l’oreille. Si votre préado utilise son casque à l’extérieur, veillez à ne pas choisir un casque qui le coupe de son environnement extérieur.
Si le casque est destiné à un ado, optez pour un modèle avec écouteurs qui prend peu de place, car votre enfant voudra certainement un peu de discrétion à cet âge. Assurez-vous aussi que votre enfant est assez soigneux pour bien ranger ses écouteurs et ne pas les perdre. Auquel cas, ce sera un accessoire de divertissement que vous achèterez très souvent.
Choisir en fonction du type de casque audio
- Le casque intra-auriculaire
C’est un modèle peu encombrant et confortable qui isole de l’extérieur. Mais, la proximité entre le tympan et l’écouteur ne favorise pas une écoute prolongée. C’est donc un casque qu’il n’est pas conseillé d’utiliser régulièrement.
- Le circum-aural
Les écouteurs de ce casque englobent les oreilles, et les coussinets entrent en contact direct avec le crâne. Ils offrent un confort optimal à condition de régler correctement l’arceau. Cependant, il reste assez encombrant et lourd et peut gêner les personnes qui portent des lunettes.
- Le casque supra-aural
Sur ce casque, les écouteurs sont fixés à un arceau réglable et coulissant. C’est un modèle qui repose sur les cartilages des oreilles, mais avec des coussinets. Ils sont assez confortables. En réglant correctement le serre-tête, votre enfant pourra maintenir le casque et éviter qu’il glisse. Le raccord entre les coussinets et les écouteurs isole moyennement de l’extérieur ; cela permet à l’enfant de garder contact avec son environnement immédiat.
- Le micro-casque
Ce casque ne convient pas aux usages courants des enfants, car il est réservé aux joueurs en ligne, aux appels vidéo privés ou aux professionnels lors des visioconférences.
Choisir selon la taille
Pour les enfants de 3 à 6 ans, la taille du casque correspond aux dimensions d’un crâne d’enfant avec un serre-tête ajustable. Mais, ce type de casque peut être trop petit pour les enfants de plus de 6 ans. C’est pour cela qu’il est conseillé d’opter pour un casque évolutif avec des réglages qui suivent la croissance de l’enfant. Pour les plus grands, au début du lycée, vous pouvez opter pour la taille adulte ajustable.