Famille d’enceintes pour de la musique forte avec des basses

Famille d’enceintes pour de la musique forte avec des basses

mai 20, 2021 0 Par By Rouge Son

Famille d’enceintes désormais lancée sous le nom de X 5 Series

« Le pouvoir au peuple » était l’objectif primordial des ingénieurs de développement de Jamo lorsqu’ils ont commencé à travailler sur la famille d’enceintes désormais lancée sous le nom de X 5 Series. Le X 5 devait séduire les personnes qui ne se contentent pas d’écouter de la musique et de regarder des films, mais qui veulent aussi s’amuser avec leur PC, leur PlayStation, leurs DVD, leurs logiciels et leurs amis.

La jeune génération, en d’autres termes, qui exige des enceintes capables de jouer très fort avec des basses abondantes et un son ouvert, dynamique et rythmé pour tous les types de musique. La série X 5 devrait également proposer des modèles pour les grandes et les petites pièces. Et comme les jeunes ont beaucoup à faire avec leur argent, les nouveaux haut-parleurs doivent aussi être abordables.

On peut dire que les enceintes de la série X 5 de Jamo répondent à ces exigences. Avec une puissance pouvant atteindre 280 W, ils peuvent digérer tout ce qu’ils reçoivent des amplificateurs domestiques les plus puissants. De plus, leur sensibilité élevée dans la gamme 90 – 93 dB, combinée à une réponse d’impédance non critique, signifie que même un amplificateur ou un récepteur surround de petite taille peut facilement tirer un son de qualité de ces enceintes. Tant sur le plan visuel qu’auditif, la partie la plus intéressante de la série X 5 est le tweeter à pavillon.

Cette nouvelle conception est basée sur un haut-parleur à dôme de 25 mm avec un grand pavillon EWG (Elliptical Wave Guide) avec un gain acoustique aux basses fréquences de pas moins de +10 dB. L’efficacité de ce pavillon culmine autour de 2,5 kHz, assurant une transition en douceur des basses dans chaque système. En particulier pour les systèmes surround, la dispersion contrôlée du pavillon elliptique offre deux avantages supplémentaires. Le son des enceintes avant et surround est moins coloré par les réflexions du sol et du plafond de la pièce, et la position de l’enceinte centrale devient moins critique. S’il n’est pas possible de placer la grande et puissante enceinte centrale (250 W) sur le dessus du téléviseur, elle peut être placée sous l’écran ou suspendue au mur au-dessus et derrière le téléviseur. Même dans ces cas, le dialogue sonnera toujours comme s’il venait de l’écran lui-même.

La série Jamo X 5 se compose de deux enceintes colonnes différentes (X 570 et X 550), d’une enceinte centrale (X 5CEN), de deux enceintes avant/arrière compactes (X 530 et X 510) et d’un subwoofer actif de 100 W (X5 SUB). Les prix commencent à 2 495 € pour un ensemble de X 510.
www.jamospeakers.com

Les autres articles qui pourraient vous intéresser :

Casque d’écoute à annulation de bruit active  : Comment fonctionnent-ils et lesquels choisir ?

Câbles HDMI : Efficaces à distance ?

Supports muraux pour téléviseurs : Un guide sommaire