Critique de l’Apple AirTag : dites adieu aux objets perdus

Critique de l’Apple AirTag : dites adieu aux objets perdus

juin 16, 2021 0 Par By Rouge Son

Test des Apple Airtag et ses accessoires : Gadget ou utile ?

Le pendentif de localisation AirTag d’Apple est présent dans le subconscient des gens depuis un certain temps. Il fait l’objet de spéculations depuis plus d’un an et était censé voir le jour à l’automne dernier. Cependant, il a fallu près de six mois de plus. Il est difficile de dire si ce sont des problèmes techniques ou si la situation actuelle de Covid a joué un rôle. Mais ce qui était, était. Apple a présenté les AirTags lors de la keynote de printemps, je les ai immédiatement précommandés, et il est maintenant temps de voir ensemble ce que les AirTags peuvent et ne peuvent pas faire.

Apple Porte-clés en Cuir AirTag – (Product) Red

Le Conditionnement

J’ai été surpris de voir à quel point le pack AirTags est petit, même en pack de quatre. D’un autre côté, que dois-je attendre de plus d’une boîte ? La batterie dure environ un an et est remplaçable par l’utilisateur. Oui, vous avez bien lu. Le tout premier appareil d’Apple dont vous remplacez vous-même la batterie. Et c’est tout ce dont vous avez besoin pour faire fonctionner AirTag. Sauf votre iPhone, que vous êtes censé déjà posséder.

En ce qui concerne le traitement de l’AirTag lui-même, la face en plastique blanc, que vous pouvez faire graver, est parfaitement adaptée à un tel accessoire. Cependant, d’après ce que j’ai vu sur des vidéos étrangères d’influenceurs qui utilisent les AirTags depuis longtemps, la partie argentée de l’AirTag est conçue assez malheureusement et est très sujette aux rayures. Donc, si vous prévoyez d’accrocher l’AirTag à vos clés comme moi, nous n’avons probablement pas d’autre choix que de l’accepter. D’autre part, l’une des caractéristiques intéressantes des AirTags est leur indice d’étanchéité IP67. Il résistera donc à un déversement occasionnel ou à l’humidité de la rue. Je ne le verrais pas pour une plongée prolongée, cependant. 🙂

Comment cela fonctionne-t-il ?

Dès sa sortie de la boîte, l’AirTag s’active aussi facilement que les AirPods. Vous le connectez à votre Apple ID et choisissez l’élément auquel vous voulez l’attacher. Clés, sac à dos, sac à main, tout ce à quoi vous pouvez penser. Il apparaît alors dans l’application Find où vous pouvez voir tous vos appareils, votre famille ou vos amis. Pour activer AirTag, vous devez disposer de la dernière version d’iOS 14.5 sur votre téléphone.

photo d'apple.fr

photo d’apple.fr

AirTag est basé sur Bluetooth, ce qui peut sembler une solution malheureuse. Mais Apple a très intelligemment exploité sa gigantesque base d’appareils vendus ici et fera participer tous les iPhones à proximité à la recherche de vos clés perdues. L’AirTag envoie un signal sécurisé qui capte tous les appareils à proximité qui utilisent le service Find. Un appareil étranger capte le signal de votre AirTag et le transmet à votre iPhone via iCloud. Vous pouvez alors voir où se trouvent vos clés sur la carte. L’ensemble du processus est anonyme, crypté et rentable, de sorte que vous n’avez pas à craindre que l’AirTag perdu d’un étranger vide votre téléphone ou « mange » toutes vos données.

AirTag est conçu pour être utilisé pour vous aider à perdre votre appareil, pas pour vous espionner. Ainsi, si un AirTag étrange qui n’est pas enregistré sous votre Apple ID apparaît près de chez vous, votre iPhone vous le fera savoir immédiatement. Si vous ne pouvez pas le trouver après un moment, l’AirTag commencera à émettre un son qui le révélera à 100%.

Les jeux des enfants prennent une nouvelle dimension

Je suis sûr que nous sommes tous familiers avec le jeu de l’eau, brûler, brûler ! Apparemment, ce jeu a été si bien accueilli par Apple qu’il a été intégré à l’application Find. En effet, si vous ne parvenez pas à trouver un objet auquel est attaché un AirTag, vous ouvrez l’application Find, lancez une recherche et l’iPhone lance le « jeu ». Veuillez noter à l’avance que cette fonction n’est disponible que sur les iPhones équipés de la puce U1. Plus précisément, l’iPhone 11, 11 Pro, 11 Pro Max et l’iPhone 12 mini, 12, 12 Pro et 12 Pro Max.

Vous avez une flèche sur l’écran qui vous guide vers l’objet perdu. Cependant, tout ne fonctionne que dans la limite de la portée Bluetooth. Si vous ne voyez pas l’objet au premier coup d’œil, vous pouvez également diffuser le son de l’AirTag ici pour faciliter la recherche. Cette fonction va certainement faciliter de nombreux matins où je ne me souviens plus où j’ai laissé les clés hier. Mais je dois admettre, d’après mon expérience personnelle, que la flèche de guidage pourrait être un peu plus précise.

Airtag le Mode dispositif perdu

L’Apple AirTag, comme les autres appareils Apple, peut être mis en mode appareil perdu. Lorsque son signal est détecté par un autre appareil en réseau, vous recevez automatiquement une alerte. Vous pouvez également configurer AirTag en enregistrant vos coordonnées et lorsque AirTag est récupéré à l’aide de la technologie NFC, le trouveur s’affiche et peut vous contacter. Cependant, la question est de savoir si le trouveur saura qu’il peut faire quelque chose comme ça. Cette option devrait fonctionner avec tous les appareils compatibles avec la technologie NFC, même les appareils « non-Apple ».

Retrouvez les airtag sur le site officiel d »Apple

photo apple

photo apple

Utilisation

Je mentionne surtout les clés, auxquelles j’ai pensé presque immédiatement, comme étant le premier endroit où j’ai mis l’AirTag. Bien sûr, le prochain AirTag ira très probablement dans mon sac à dos, que j’emporte presque partout. On ne sait jamais ce qui peut arriver. L’utilisation de l’AirTag est très large. Grâce aux accessoires vendus séparément, vous pouvez l’attacher à presque tout. Je tiens toutefois à préciser que l’AirTag n’est pas conçu pour surveiller les personnes ou les animaux.

Des idées telles que « Je vais le mettre dans le sac à dos de mon enfant quand il va à l’école, ou sur le collier de mon chien » ne sont pas la bonne utilisation des AirTags, selon Apple. Comme je l’ai déjà mentionné, AirTag et surtout sa localisation fonctionnent via Bluetooth et profitent de la large base d’iPhones vendus, grâce auxquels AirTag peut « appeler » son propriétaire même s’il est perdu. Par conséquent, si vous vivez près des bois, comptez sur le fait qu’il sera beaucoup plus difficile, voire impossible, de le trouver.

Accessoires AirTag

 

Bien que l’AirTag lui-même soit un accessoire, ce ne serait pas Apple qui ne pourrait pas nous soutirer le plus d’argent. Si vous voulez attacher l’AirTag à vos clés, à votre sac à dos ou même à votre valise, vous aurez besoin d’un porte-clés quelconque. Bien sûr, nous en avons un ; et il est plus cher que l’AirTag lui-même ! Si vous choisissez la version Apple, il faut compter quelques centaines de dollars de plus que l’AirTag. Plus précisément, 1090 couronnes. Apple propose ensuite deux autres versions de ces « menottes ». L’un est en cuir pour 1190 couronnes et l’autre en polyuréthane pour 890 couronnes. Cependant, il existe également sur le marché une version de la société française Hermès, qui peut vous coûter plus de dix mille. D’autre part, Apple vend également une version de Belkin sur sa boutique en ligne, qui revient à moins de quatre cents. Il y en a donc vraiment pour tous les goûts.

Belkin Anneau de protection avec attache en métal (protection pour AirTag, accessoire résistant aux rayures, blanc)

J’ai personnellement choisi le porte-clés en cuir bleu baltique. Il y avait plusieurs raisons. La première raison était le fait qu’Apple n’a pas d’autre porte-clés avec un anneau (sauf celui de Belkin) et la deuxième raison était la couleur qui correspond à la couverture en cuir bleu baltique de mon téléphone. Nous avons également un porte-clés rouge dans la famille, qui est aussi absolument génial. Mais avoir deux rouges rendrait la recherche de mes clés encore plus difficile. Mais pour chercher dans un sac à main ou un sac à dos, la couleur audacieuse est absolument géniale.