Le twerk, la danse urbaine qui fait fureur chez les plus jeunes !

Le twerk, la danse urbaine qui fait fureur chez les plus jeunes !

juin 10, 2021 0 Par By Rouge Son

Le twerk,un héritage très ancien de la culture afro-américaine.

Le twerk fait aujourd’hui fureur chez les plus jeunes et pourtant, il ne s’agit pas d’une danse urbaine récente, mais d’un héritage très ancien de la culture afro-américaine. L’origine se trouve dans une danse appelée Mapouka qui est apparue en Afrique de l’Ouest et qui consiste principalement en la même chose que le twerk : secouer fortement les fesses.

Le twerk est plus vieux que vous ne le pensez

Quant au terme, le mot « twirk », décrit comme un « mouvement de secousse, de contraction ou de torsion », figurait déjà dans le dictionnaire anglais Oxford de 1820. En 1901, le mot s’est transformé en twerk et y est resté, attendant le 21e siècle.

Au début des années 1990, la scène du bounce a émergé à la Nouvelle-Orléans et le twerk a été relancé, en partie grâce à un clip de Dj Jubilee avec un morceau intitulé « Do the Jubilee All ».

Plusieurs artistes ont repris la danse, mais l’internet n’était pas encore assez populaire pour viraliser la tendance.

Du reggaeton à la pop

Au début des années 2000, le twerk a commencé à être associé au reggaeton. Nous l’avons vu dans la chanson de Daddy Yankee, « La Gasolina », bien qu’à l’époque cette danse était appelée perreo. Avec l’énorme popularité de ce style de musique, le secouage des fesses au rythme de la musique a commencé à devenir la forme de danse la plus courante chez les jeunes. Ce n’est pas un hasard si un genre latin s’est approprié le twerk, après tout, toutes les danses latines impliquent des mouvements de hanches et de fesses, comme la salsa, le merengue ou la cumbia.

Miley Cyrus lui a donné le coup de pouce final dont elle avait besoin, en secouant son corps aux VMA’s, sous le regard étonné et choqué du monde entier. Le Perreo n’est plus quelque chose qui appartient à la culture reggaeton latine, mais s’étend à d’autres secteurs de la population et, surtout, lui donne une plus grande portée juvénile. Désormais, le twerk a été adapté à d’autres styles musicaux, tels que la pop, le hip-hop ou la trap. L’Internet a fait le reste, diffusant des vidéos de twerk au rythme de différents thèmes musicaux. On voyait de plus en plus de fesses dans les vidéos de MTV et le perreo devenait plus naturel, considéré comme quelque chose de sensuel, de piquant, mais pas aussi scandaleux et obscène qu’au début.

Voici un bel exemple avec ce clip de City Girls – Twerk ft. Cardi B (Official Music Video)

Comment danser le twerk ?

Le twerk n’est pas techniquement difficile, la seule chose qu’il exige est la pratique et l’habileté rythmique. Voici les étapes pour faire du twerk debout.

Tenez-vous debout, les jambes légèrement pliées et un peu plus écartées que la largeur des épaules. Les mains sont placées sur les hanches et les genoux doivent être alignés avec les pieds. La posture est similaire à celle de la position accroupie. Vous devez vous pencher le plus bas possible tout en gardant votre équilibre.
Au rythme de la musique, bougez énergiquement votre bassin d’avant en arrière.
Les mains sur les genoux, vous penchez votre corps vers l’avant, en gardant vos hanches en mouvement de sorte que vos fesses s’agitent de haut en bas.

Pour les fan vous pouvez aller visiter le site Planète Twerk

Notre article sur les enceintes peuvent vous intéresser pour diffuser votre musique twerk préférée 😊 :

Enceintes portables Bluetooth : Critères de sélection des meilleurs modèles