Des scientifiques ont composé une musique spécialement pour les chats

Des scientifiques ont composé une musique spécialement pour les chats

février 16, 2022 Non Par By Rouge Son

« Tu peux écouter, humain, mais tu n’aimeras pas ça. »

Les Chats réfractaires à la musique humaine

Quand j’apprenais à jouer du violoncelle au lycée, mon chat Stella se cachait sous mon lit et gloussait pitoyablement. J’aimais me dire que nous avions juste des goûts différents. Et c’est probablement le cas. Alors que les humains aiment que la musique se situe dans la gamme vocale et ait un tempo similaire aux battements du cœur humain, ces bruits ressemblent probablement à des rituels de torture démoniaques pour un chat.

Les études musicales sur les animaux

Il s’avère que les études concernant la musique et les animaux ne datent pas d’hier, il y en a eu de multiples, soit sur des singes, soit sur des chats.

La Musique et les singes

Dans une étude réalisée en 2009, une équipe de chercheurs a montré que si les singes tamarins ignoraient la musique humaine, certaines musiques spécifiquement conçues pour eux avaient un effet calmant.

Lire aussi :Profiter de la formation à distance pour apprendre l’anglais

Les chats, des mélomanes ?

Un nouveau projet de l’université du Wisconsin, à Madison, montre que les chats sont capables d’aimer la musique, mais qu’ils trouvent la nôtre nulle. Deux psychologues et un compositeur ont combiné des sons que les chats apprécient – tels que les rythmes des ronronnements, des tétées et les miaulements – pour en faire trois chansons apaisantes pour les félins.

Dans une étude publiée dans « Applied Animal Behavioral Science », l’équipe a testé l’efficacité de leurs mélodies félines sur un groupe de 47 chats domestiques. Les chats n’étaient pas du tout impressionnés par des compositions de musique classique de Bach (musique humaine, beurk), mais lorsque les chansons adaptées aux chats ont été diffusées, les chats ont frotté les haut-parleurs avec leur visage. En langage félin, c’est un peu comme si on demandait un rappel lors d’un concert.

Vous pouvez écouter des extraits des chansons des chats ici. Elles sont bizarres et plutôt déstabilisantes, mais qui sait, elles seront peut-être à votre goût.

Un espoir d’améliorer la condition animale

Les chercheurs espèrent qu’un jour, la musique spécifique à une espèce pourra contribuer à améliorer la vie des animaux en captivité. Plusieurs pistes sont encore à l’étude pour tenter de faire bénéficier de tous les bienfaits apportés par la musique à nos chères petites boules de poils.

Et les humains dans tout ça ?

Les humains sont tout autant réceptifs à la Musique que les animaux. Les bienfaits sur le cerveau sont aujourd’hui bien établis par la science et ceux-ci sont encore plus présents lorsque quelqu’un joue d’un Instrument. La barrière reste souvent le solfège qui fait relativement peur aux non-initiés. Mais il existe des Instruments qui se jouent sans connaissance particulière. En vous rendant sur Instruments du Monde, vous découvrirez le Kalimba ou le Steel Tongue Drum, qui ont la particularité de pouvoir être pris rapidement en main par tout le monde, peu importe son bagage musical. Avec cela, les bénéfices de la Musique sont ouverts à tout le monde sans exception.