Diffuser de la musique en réseau

Diffuser de la musique en réseau

mai 20, 2021 0 Par By Rouge Son

Diffuser des fichiers audio numériques de votre ordinateur vers votre chaîne hi-fi stéréo

vous disposez d’un certain nombre d’options. En voici quelques-unes.

Apple Airport Express

Un petit concentrateur/station de base 802.11n qui se branche directement sur votre prise murale. Non seulement il est capable de créer et de connecter jusqu’à 10 utilisateurs et de partager une imprimante USB par wifi, mais il vous permet aussi de diffuser iTunes par wifi à partir de votre ordinateur (la bascule dans le coin inférieur droit de votre fenêtre iTunes sélectionne l’ordinateur ou l’AE), l’Airport Express se connecte ensuite à votre chaîne stéréo par une mini-sortie analogique ou une sortie numérique mini-toslink.

Petit, facile à mettre en place
Fonctionne uniquement avec le protocole « Airplay » d’iTunes
Sortie convertible mini jack analogique/numérique toslink
Supporte les fichiers AIFF, WAV, ALAC, MP3 et WMA
Compatible uniquement avec les fichiers 16 bits/44,1 kHz et 48 kHz
99 $US
L’Airport Express fonctionne très bien. La sortie analogique sonne étonnamment bien compte tenu de sa taille réduite (mettre une alimentation à découpage avec le DAC et tout le reste n’est certainement pas une bonne chose). Si vous utilisez un câble normal, la sortie toslink nécessite un adaptateur mini-toslink, et il se branche dans le même trou que la mini-sortie analogique. Mon problème est qu’avoir un multiplexeur toslink dans le flux audio numérique est sujet à la gigue et j’aimerais voir une sortie numérique RCA coaxiale. Cependant, comme l’isolation électrique peut être un défi étant donné son petit facteur de forme, l’ingénieur d’Apple a peut-être choisi le toslink qui est isolé électroniquement. Maintenant, si vous voulez un meilleur boîtier et une meilleure alimentation…

Micromega Airstrean WM-10

Le WM-10 est en fait une version améliorée de l’Airport Express, mais il est appelé « Airstream ». Il possède essentiellement les mêmes caractéristiques et fonctions, à l’exception du boîtier en aluminium (noir ou argent) et d’une meilleure alimentation (transformateurs R-core plutôt qu’une alimentation à découpage). Bien qu’il utilise le DAC Cirrus Logic 4344 24-bit/192hKz (comme l’AE), le streaming est limité aux fichiers 16-bit 44.1/48kHz à cause des limitations d’Airplay. Une autre limitation est que quel que soit le fichier que vous choisissez de lire, le WM-10 convertira en Apple Lossless (ALAC) à la volée (comme l’AE). Bien que Micromega soit une excellente société numérique française ayant de l’expérience dans ce domaine, je ne vois toujours pas l’intérêt de dépenser 1 595 $ contre 99 $ pour Airport Express.

Micromega fabrique également un amplificateur intégré avec Airstream intégré, l’AS400. Denon et Marantz sont en train de sortir leur propre version de streamers réseau compatibles Airplay. Surveillez cet espace.

Linn DS

La société britannique Linn a annoncé qu’elle ne produirait plus de lecteurs de CD et qu’elle ne commercialiserait que des lecteurs numériques, ou « DS » dans le jargon Linn. Les DS de Linn lisent la musique stockée sur un disque dur ou sur un système de stockage en réseau (Network Attached Storage) via Ethernet RJ-45 (Linn ne croit pas au Wifi). Il existe 3 modèles, du plus cher au plus cher :
Majik DS – Lit les fichiers FLAC, WAV, MP3, AIFF avec une résolution allant jusqu’à 24/192kHz, entrée Ethernet, contrôle du volume numérique intégré. Pas de sortie numérique. Il existe également un modèle intégré contrôle+amp appelé Majik DS-i.

Akurate DS (ci-dessus) – ajoute la prise en charge des formats WMA, OGG et AAC. Ajoute une sortie audio analogique XLR symétrique et une sortie numérique (BNC S/PDIF). Alimentation à découpage Linn Dynamik.
Klimax DS (ci-dessous) – à peu près le même principe que l’Akurate mais avec un meilleur châssis, une meilleure alimentation et un meilleur étage de sortie analogique.

Logitech Squeezebox Touch

Pour ceux qui ne veulent pas être coincés avec tout ce qui est iTunes et le contraignant 16 bits. Le Touch est la dernière incarnation de la série à succès Squeezebox. C’est un excellent produit qui lit tous les formats de fichiers que vous lui présentez, jusqu’à une résolution de 24/96. IIl est compatible avec Windows et Mac, iTunes et autres. Vous devez installer un petit programme hôte appelé Squeezebox Server sur votre ordinateur hôte et la Squeezebox trouvera la bibliothèque musicale automatiquement lorsqu’elle sera connectée au même réseau wifi. L’écran tactile fonctionne bien et est facile à lire. Il n’y a jamais eu un seul décrochage pendant les 3 mois où je l’ai utilisé. Le logiciel de l’appareil n’est peut-être pas aussi robuste et convivial que ceux conçus par Apple, mais il fonctionne comme annoncé.

Caractéristiques

Écran couleur tactile de 4,3 pouces
Wifi 802.11N, ou connexion Ethernet
Puce DAC AKM4420 (l’une des meilleures puces « mid-fi » qui existent)
Port hôte USB pour les lecteurs USB externes – peut être piraté pour fonctionner avec les DACs USB.
Emplacement pour carte SD
Lecture de pratiquement tous les formats
Fonctions radio Internet intégrées
Possibilité d’ajouter des « apps » personnalisées
Sortie numérique coaxiale et toslink
Compatible 24-bit/96kHz
299 $US
Vous pouvez contrôler le Touch à l’aide de son interface à écran tactile, de la petite télécommande noire incluse ou de l’excellente application iPeng pour iPhone et iPad.

Le Touch a un bon son. Très agréable à l’oreille, il est doux et a une présentation décontractée. Il est très bon dès sa sortie de la boîte, avec peu ou pas de rodage. Cependant, nous, les audiophiles, ne sommes jamais satisfaits. Après des recherches sur Internet, j’ai découvert qu’il existe des services de modification spécifiques à la Touch, disponibles auprès de sociétés spécialisées comme Audiocom et Bolder cables.

J’ai opté pour la mise à niveau numérique Audiocom Level-2 (277 GBP), en envoyant l’appareil au Royaume-Uni où ils ont installé un purificateur de flux Bybee pour l’entrée CC et remplacé les circuits par des régulateurs à large bande à faible bruit, des OS-CONs partout et remplacé le circuit de sortie numérique coaxial par un câblage en argent et une belle prise de sortie numérique NextGen de WBT.

J’ai également acheté le bloc d’alimentation TTouch de Teddy Pardo (270 euros) qui remplace l’alimentation murale à découpage 5v par un bloc d’alimentation à faible bruit, doté du régulateur SuperTeddyRegulator.

Les améliorations sonores après la mise à niveau sont évidentes. Le son est maintenant plus propre, plus articulé et plus raffiné. Cependant, je l’utilise pour alimenter un DAC externe que je connais bien. Laissez-moi vous dire ceci, en tant que transport, il bat tous les transports à base de disques que je possède et il est définitivement meilleur que l’utilisation de toslink direct à partir du Mac mini. Peut-être que le protocole Wifi réarrange simplement les bits et élimine la gigue. Peut-être que l’alimentation est si propre que le fond devient plus noir que noir. La Squeezebox Touch modifiée par Audiocom avec l’alimentation Teddy Pardo est le meilleur système de transport que j’ai jamais possédé.