Les disques vinyles, avantages et inconvénients

Les disques vinyles, avantages et inconvénients

mai 20, 2021 0 Par By Rouge Son

Disques vinyles un énorme succès

Il est indéniable que les disques vinyles sont une invention plutôt dépassée, qui n’est même pas à moitié aussi populaire que les CD utilisés aujourd’hui. Cependant, malgré cette faible popularité et une disponibilité bien moindre dans les magasins, les disques de gramophone ont toujours un énorme succès. Quels sont précisément les avantages et les inconvénients des disques gramophones ?

Les avantages des disques de gramophone

L’un des principaux avantages des disques de gramophone est leur son unique et très chaud. Même une personne qui n’est pas du tout familiarisée avec la musique est capable de distinguer une meilleure qualité sonore et, dans ce genre de comparaison, le disque gramophone l’emporte toujours sans conteste.

On ne peut pas non plus nier que les disques vinyles sont extrêmement bien faits. Leurs grandes couvertures, souvent recto-verso, sont un véritable étalage d’art graphique, ce qui en fait une belle décoration pour toute maison.

Un disque de gramophone est également un moyen extraordinaire de ralentir et de se détendre. L’écouter, d’une certaine manière, oblige à changer de mode de vie. Il faut sortir délicatement le disque de sa boîte, le mettre sur le gramophone et l’écouter. Il n’est pas possible d’accélérer la musique ou de changer rapidement de piste comme avec un CD.

Inconvénients des disques gramophones

Bien entendu, ces disques ne sont pas destinés à tout le monde. De nombreuses personnes ne comprennent pas bien la nécessité de nettoyer fréquemment les disques et de les stocker correctement. On ne peut pas non plus nier qu’ils ne sont pas très confortables à l’écoute, et qu’ils nécessitent une platine, qui est un appareil supplémentaire pour les lire.

Les autres articles qui pourraient vous intéresser :

Dois-je m’embêter avec un câble HDMI ?

Famille d’enceintes pour de la musique forte avec des basses

Casque d’écoute à annulation de bruit active  : Comment fonctionnent-ils et lesquels choisir ?