Quels disques vinyles de musique classique choisir ?

Quels disques vinyles de musique classique choisir ?

mai 20, 2021 0 Par By Rouge Son

Les disques vinyles se divisent en deux groupes fondamentaux : les disques d’époque et les rééditions.

Les disputes entre leurs adeptes sont aussi féroces qu’ardentes. Les véritables amoureux du son vinyle cherchent ailleurs les distinctions. Les disques vinyles avec la musique classique réconcilient les deux parties de la prétendue dispute.

Nouveaux enregistrements du 19ème siècle

Même si cela peut sembler abusif, on peut dire que la musique classique est vivante. Les partitions écrites et créées au XIXe siècle sont toujours relues, et un morceau de musique classique, populaire ou instrumentale renaît à chaque représentation. Ce n’est pas sans raison que l’accent est mis sur la personnalité du soliste et du chef d’orchestre. Leur contribution à la lecture musicale de l’œuvre détermine souvent la valeur de l’enregistrement.

Les disques vinyles de musique classique offrent une sélection extraordinaire d’interprétations d’œuvres individuelles, dont seule la comparaison pendant l’écoute permet de se faire une idée des différences d’interprétation. Il vaut la peine d’avoir plusieurs disques avec différentes interprétations d’une même œuvre dans votre collection. Les enregistrements de concertos pour piano (de Chopin ou de Grieg) ou de concertos pour cordes (de Bruch, par exemple) sont particulièrement recommandés. La qualité de la prestation et la personnalité de l’interprète y sont clairement visibles.

Interprètes originaux

Parmi les pianistes particulièrement appréciés figurent les lauréats des concours Chopin, auxquels la simple participation est un honneur. Il est également intéressant de rechercher des enregistrements de musiciens renommés se produisant dans les plus grandes salles de concert du monde. En Pologne et dans le monde entier, nous rencontrons des virtuoses et des maîtres. Il est intéressant de chercher des exemples sur les couvertures d’album.

Les autres articles qui pourraient vous intéresser :

Les disques vinyles, avantages et inconvénients

Comment prenez-vous soin de votre collection de disques vinyles ? Une laveuse de vinyle peut être la solution !