Dans quelle circonstance faisons-nous appel à une agence de communication digitale ?
juillet 6, 2022Apparue avec Internet, les agences de communication digitale, se sont frayées un chemin, en suivant toutes les transformations numériques. Mais qu’est-ce réellement une agence de communication digitale ?
Les agences de communication digitale, comment fonctionnent-elle?
L’agence de communication digitale est une branche de la communication, différente de la communication classique du fait que l’on utilise des supports numériques, c’est-à-dire l’utilisation de supports dématérialisé (ordinateur, tablette, téléphonie mobile…). Ces opérations de communication menées sur ces supports par ces agences, est de la stratégie de communication digitale. La communication digitale a pour but de définir avec l’entreprise demandeuse, une stratégie de marketing, passant par la création de canaux de diffusion performants (le digital), afin de rendre la marque de l’entreprise visible sur le web. Si vous souhaitez contacter une agence de communication digitale, nous vous conseillons de faire appel à Digitwist qui est une agence de marketing digital située vers Bordeaux en France.
Quels sont les services que propose une agence de communication digitale ?
Une agence de communication digitale s’occupe de la gestion de la stratégie web marketing des clients. Pour cela, elle prendra en charge :
- La création de sites web
- L’élaboration d’une stratégie de contenu (Inbound marketing)
- Le SEO (Search Engine Optimization). C’est un ensemble de techniques qui permet de faire monter son site web dans les pages de résultats de moteurs de recherche
- La vidéo marketing. Il est possible de produire un contenu sous forme de vidéo (Youtube)
- Le référencement payant (SEA). C’est une technique marketing consistant à mettre en place des publicités en ligne, dans lesquelles le consommateur pourra cliquer dans les pages de résultats de moteurs de recherche. Une agence utilise plusieurs manières de faire du référencement payant, notamment avec Google Ads, Facebook Ads, Gmail, Display, etc..)
- L’animation de réseaux sociaux
- Les applications mobiles
- Les objets connectés (loT). Cela consiste à connecter un objet à un appareil ou à un dispositif informatique (montre connectée, la domotique, etc…).
Lire aussi : Focus sur l’entreprise de communication et événementiel
Quel canal de diffusion utilise une agence de communication digitale ?
L’objectif d’une agence de communication digitale, est d’établir une stratégie afin de communiquer, de faire passer un message, aux personnes que l’on souhaite atteindre, par des canaux de diffusion. Chaque canal de diffusion, aura sa propre cible et son propre message. Ces canaux de communication peuvent être :
Un site web vitrine
Le site vitrine, n’est présent qu’à tire informatif. Sa création, à moins de s’y connaître dans ce domaine, nécessitera de faire appel à un développeur web pour le programmer et un graphiste le visuel du site. Il faudra s’assurer que le site web soit bien classé dans les moteurs de recherche.
Le site internet de type : e-commerce
Le site web e-commerce, est sensiblement identique au site web vitrine, à la différence, que sur ce site, le client pourra y procéder des achats. Il faut savoir que de plus en plus de personnes font leur achat en ligne.
Le blog
Le principe du blog est d’écrire des articles que les internautes commentent, positivement ou négativement. Le but est d’établir également un échange.
Les réseaux sociaux
C’est un canal de communication important et essentiel pour l’image d’une entreprise. Les réseaux sociaux sont en fait des sites qui regroupent des internautes inscrits préalablement. Il existe des réseaux sociaux professionnels, permettant de garnir le carnet d’adresses d’une société ou d’une entreprise, mais également, des réseaux sociaux, dont la seule visée est de partager des informations plus légères telles que des photos ou des vidéos.
L’application mobile
Les applications mobiles sont des logiciels que l’on doit télécharger et exécuter sur le téléphone portable. L’avantage premier de ce genre d’application est d’augmenter la notoriété d’une marque ou l’entreprise.
L’e-mailing
L’e-mailing, ou message électronique, est un support digital du message envoyé à un ensemble de personnes (cible). Il permet de toucher rapidement un large public. Il est possible d’automatiser tous ses messages publicitaires, afin de gagner du temps et d’être plus efficace envers les clients.
Le SMS
Le SMS (Short Message Service) permet, également, de cibler beaucoup de clients, mais sur un message court contrairement à l’e-mailing.
Quel est l’intérêt de travailler avec une agence de communication digitale ?
La communication digitale, est un moyen de communiquer de façon moderne et efficace. Il est possible de cibler avec précision les destinataires du message et de savoir si celui-ci sera lu. En effet, si vous procédez à l’envoi de Flyers, aucune information ne pourra garantir si celui-ci a été consulté, alors qu’avec l’e-mail, le SMS, un site web, ou un blog, il sera possible de connaître le nombre de personnes qui l’aura consulté. Toutefois, afin de garantir la qualité du message ou de son contenu et la cible, des professionnels comme une agence de communication digitale, sera indispensable. En effet, une agence de communication en digitale possède des compétences en community management, en marketing digital ou en référencement. Elle possède toutes les compétences garantissant un gage de réussite.
Vous aimerez également :
- Qu’est-ce qu’une agence web et que fait-elle ? – article disponible ici